Votre question
Glaires
Bonjour
J'ai fait une réaction à la 3e dose du vaccin Pfizer avec fièvre, névralgie, douleurs et toux.
Hier, j'ai expectoré des glaires verdâtres et je me suis dit que c'était peut-être aussi lié au fait que j'ai arrêté de fumer début novembre et que mes poumons se nettoient ?
Ou bien pensez-vous que c'est le vaccin ?
Cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Depuis votre arrêt total du tabac, votre sphère ORL (bouche, nez, gorge...) et vos poumons recommencent à fonctionner normalement. Pendant ces "travaux de rénovation", il y a une sécrétion plus importante de mucus qui peut s'accumuler et provoquer des glaires marrons, vertes ou blanches.
La toux et les crachats sont fréquents et prouvent que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport et/ou des exercices de respiration.
Si néanmoins ces symptômes persistent et vous gênent dans votre quotidien n'hésitez pas à voir votre médecin traitant.
Tout votre corps est en transition, laissez-lui le temps de s'adapter.
Rassurez vous ces glaires ne sont pas la conséquence du vaccin.
Voyez aussi les bénéfices que l'arrêt du tabac va vous apporter : faire des économies, vous sentir libre, supprimer les risques pour votre santé, mieux respirer ...
Vous trouverez des conseils sur nos pages :
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Ne lâchez rien, l'arrêt du tabac demande des efforts, mais vous serez récompensée au centuple par tous les avantages que vous y trouverez !
Bonne continuation dans votre démarche.