Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Glaires
Bonjour, je n’arrive pas à me débarrasser des glaires du fumeur. Auriez-vous un conseil, médicament ou autres svp ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La seule façon de se débarrasser des glaires du fumeur, c'est d'arrêter de fumer.
En effet, ces glaires sont très utiles : elles sont là pour piéger les résidus de la fumée de cigarette qui se sont accumulés dans vos poumons, que vous essayez ensuite d'éliminer par la toux. Normalement, les poils qui tapissent l'intérieur de nos bronches "balaient" les saletés respirées dans la journée pendant la nuit et on se réveille avec des poumons nettoyés, mais ces poils sont arasés par la fumée qui passe en permanence, comme une tondeuse sur du gazon, et n'existent plus chez les fumeurs. Ces derniers doivent donc nettoyer leurs poumons en toussant le matin. Sans compter que les glaires des fumeurs sont plus épaisses, plus collantes, et plus difficiles à remonter...
La bonne nouvelle, c'est que, en quelques semaines d'arrêt du tabac, ces cils bronchiques repoussent : vos poumons seront à nouveau propres car vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits et vous n'aurez plus de glaires aussi désagréables.
Il n'y aucun médicament qui puisse guérir la toux et les glaires des fumeurs, en plus, ce serait contre productif, puisque 100 % des résidus de tabac resteraient dans vos poumons...
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?
Pour vous donner envie de ne plus fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits d'une vie sans tabac pour prendre connaissance de toutes ces merveilles !