Votre question
Glaires
Bonjour, je fume depuis quelques années, j'ai commencé cette année a développer des glaires marron gris ce qui ma poussé a faire le mois sans tabac.
Est ce un signe inquiétant ? Combien de temps après l'arrêt cela va t'il s'améliorer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les glaires marrons contiennent en fait des résidus de vos cigarettes.
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent donc. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter. Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons. C'est pour cela qu'ils sont marrons et c’est pour cela qu'il est possible que vous crachiez et toussiez depuis que vous avez arrêté de fumer. C'est plutôt bon signe, il s'agit de la toilette bronchique.
Ce phénomène est passager mais peut durer jusqu'à quelques semaines après la dernière cigarette.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé et à vos finances.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !