Votre question
Glaires parfois rougeatre
Bonjour , j'ai 26 ans ancien fumeur de marijuana ( 19 a 25 ans ) , je me suis mit a fumer la cigarette depuis 1 ans comme alternatif ( mauvaise idée ) sauf que depuis 2 semaines lorseque je racle ma gorge ou je me mouche je peut apercevoir des mucus rougeatre je n'est aucune douleurs , alors que quand je tousse ou je crache tout simplement ma salive il n'y a rien , j'ai meme l'impression que cela provient de mon nez , cela m'inquiete et je ne veut allez voir le medecin par peur de decouvrir une grave maladie ,  si vous avez des conseils merci de bien vouloir me repondre cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le meilleur conseil serait d'arrêter de fumer.
Ainsi si c'est du sang rouge et en quantité il faut consulter votre médecin traitant.
Si c'est un filet de sang dans le crachat, c'est peut-être juste un petit vaisseau qui a claqué. Cependant si cela se reproduit régulièrement, il vous faudra consulter.
Vous vous doutez bien que fumer n'est pas bon pour votre santé. La fumée agresse notamment toutes les cellules sur son passage. C'est probablement votre corps qui se rebelle contre l'agression de la cigarette. Il est sans doute temps que vous arrêtiez.
Néanmoins il est rare d'avoir quelque chose de grave à votre âge.
Si vous le souhaitez, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous vous êtes déjà libéré du cannabis, il ne vous reste qu'un petit pas pour être totalement libre !