
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Glaires noires 23 jours après arrêt
Bonsoir, celà fait mtn 23 jours que j'ai arrêté de fumer, seulement je me demandais si c'était normal d'avoir encor e des glaires noires foncées le matin ? Le soir également dans le lit je sent ma gorge prise et je doit "racler" pour difficilement évacuer ces meme glaires noires ... J'ai aussi une douleur aiguë au poumon droit (comme une aiguille qui traverse) qui est revenue ojourd'hui (douleur que j'avais plus régulièrement quand je fumais) alors que je ne l'avais plus depuis plusieurs jours déjà. J'étais un gros fumeur de cannabis et tabac pendant 15 ans et j'ai été asthmatique étant enfant mais traité en cure thermale avec succès jusqu'à l'âge de 11 ans. Je n'ai jamais vraiment fait de sport à part depuis l'arrêt total du tabac et du cannabis il y a 23 jours. En espérant que vous pourrez m'aider à comprendre un peu mieux tout ça. Merci beaucoup d'être là pour nous !
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
Grâce au fait que vous ayez arrêté de fumer, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et remontent les sécrétions qui s'étaient logées au fond de vos bronches. Ces sécrétions sont colorées par les substances que vous inhaliez en fumant.
Ceci est normal. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique" et cela peut durer plusieurs semaines.
Quant à la douleur pulmonaire, dans la mesure où elle existait avant l'arrêt du tabac, nous vous conseillons de vous faire examiner par votre médecin traitant.
Vous trouverez sur ces guides des conseils utiles pour votre démarche d’arrêt :
le guide pratique j'arrête de fumer
le guide d’aide à l’arrêt du cannabis
Quoi qu'il en soit, l'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !