Votre question
Glaires/mucus marron
Bonjour fumeur depuis l'âge de 15-16 ans j'ai enfin décidé d'arrêter de fumer a l'âge de 41 ans. J'ai arrêté de fumer dans aucune aide et aucune difficulté le 1er fevrier 2023 soit plus de 3 semaines après avoir eu une toux avec mucus et tâches marron qui m'a fait prendre conscience de l'importance de prendre soin de ma santé. J'ai fait un scanner poumon et analyse crachat mais R.a.s. Pourtant je continue à évacuer ces crachat qui viennent de la gorge et non pas d'une toux. C'est moi en raclant ma gorge qui réussi à retirer ces glaires gluante et gênante avec des tâches marron. Je lis beaucoup de chose sur internet mais comment savoir si cela va s'arrêter un jour ou si je doit chercher ailleurs ? Merci d'avance pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt.
Avec le tabac, vous avez encrassé vos bronches.
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter. Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons. C'est pour cela qu'ils sont marrons et c’est pour cela que vous crachez depuis que vous avez arrêté de fumer. Rassurez-vous, c'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". Avec les semaines qui vont passer, ces glaires vont progressivement disparaître.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à vos finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.