Votre question
Glaires marrons
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis un mois, et pour m'aider je suis a la cigarette électronique avec un produit chargé en 9mg de nicotine.
Je remarque depuis deux semaines ma présence de glaire marrons dans mes crachats.
Est ce normal?
Je vous remercie d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt depuis un mois.
Avec le tabac, vous avez encrassé vos bronches.
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter. Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons. C'est pour cela qu'ils sont marrons et que vous crachez depuis que vous avez arrêté de fumer. Rassurez-vous, c'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à vos finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.