Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Glaires/encombrement

Bonjour, fumeuse depuis 15ans, j'ai eu le covid ce qui m'a obligé à arrêter les cigarettes roulées, cela fait 2mois maintenant, j'ai quand même une cigarette électronique car l’arrêt brutal a été très difficile, je fume également 1 petite roulée le soir. J'ai des glaires du matin au soir au fond de la gorge depuis 2 mois que je crache difficilement, des brûlures sur le haut de poitrine et une oppression le soir horrible. Je suis sous antihistaminiques depuis 1 mois, mon médecin croyant à une allergie. J'ai lu les autres questions, la toilette bronchique ect, mais es-ce normal que ça dure et que ça ne diminue pas? et si douloureux surtout? cela me fait regretter le temps ou je fumais malheureusement. Merci de votre réponse, cordialement.

Notre réponse

Bonjour, 

Toutes nos félicitations pour ces 2 mois de réduction. Vous pouvez être très fière de vous, c'est un beau parcours.

La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac, mais pour cela, il ne faut plus du tout fumer de cigarettes. 

Sachez que vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de désagréments (les fumeurs en sevrage témoignent de toux, nez qui coule, encombrement des bronches...) après un sevrage tabagique.

Cet inconfort s'explique par le fait que votre corps se débarrasse donc des toxines et polluants accumulés durant des années de tabagisme. Cela peut engendrer d'abord une irritation (notamment des voies respiratoires) puis une cicatrisation. L'inconfort peut donc se poursuivre plusieurs semaines, notamment au printemps où l'arrivée des pollens et les allergies qu'ils entraînent viennent se greffer au sevrage.

Plusieurs éléments viennent se rajouter au fait que ces douleurs persistent et ne diminuent pas. Le maintien d'une cigarette par jour continue d'agresser vos poumons, la toilette bronchique ne peut donc pas se terminer. 

Le stress peut également augmenter vos douleurs, n'hésitez pas à mettre en place régulièrement dans votre journée des exercices de respiration. 

Nous sommes certains que d'ici peu, vous aurez retrouvé la grande forme. Bien sûr, si cet inconfort se poursuit, n'hésitez pas à consulter de nouveau votre médecin. Après tout, nous ne sommes jamais trop prudents.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt et dire non à cette dernière cigarette, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Prenez soin de vous, et encore bravo.