Votre question
Glaires chroniques
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis 12 ans, un paquet par jour. Jai arrêté il y a 3 mois et ai commencé à vapoter. Depuis a peu près un an, j’ai des glaires chroniques. À peine, je racle que ça me reprend. Cela m’inquiète vraiment.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les glaires ont une fonction très précise et fondamentale : piéger les particules indésirables qui restent dans nos poumons pour les faire remonter ensuite via les cils bronchiques.
Cette remontée se fait surtout la nuit, en position couchée, et chez les non-fumeurs, car chez les fumeurs les cils sont arasés par le passage de la fumée et n'existent plus. Chez les fumeurs, les glaires sont épaisses et collantes, difficiles à évacuer.
Encore plus parce que les goudrons de la fumée de cigarette bloquent partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Les fumeurs conservent donc des résidus de tabac très longtemps dans leur poumons. Bien sûr, ils peuvent racler ou tousser quand même, c'est alors le signe qu'il est vraiment temps d'arrêter de fumer, ce qui vous avez fait depuis 3 mois, bravo !!!
En ne fumant plus (la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur) vous retrouvez votre capacité à nettoyer vos poumons : alors, toussez, raclez, tous ces résidus seront plus à  leur place dans une poubelle que dans vos poumons !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !