Votre question
Glaires avec 2 cigarettes par jours
Bonjour,
J'ai longtemps été une fumeuse occasionnelle. J'ai toujours fumé environ 5/6 cigarettes en grosses soirées et 2/3 cigarettes lorsque je vais boire des verres, mais à côté de ça, je ne fumais pas tous les jours, il m'est arrivé aussi parfois de ne pas toucher à une seule cigarette pendant 3 semaines, 1 mois. Je n'ai jamais eu de répercussions face au tabac avant.
Cela fait à présent un an et demi que je fume environ 2 à 3 cigarettes à rouler par jours (plus ça m’écœure, mais moins, j'ai du mal à m'en passer). J'ai pris cette sale habitude car étant tombée en dépression, je m'étais interdit l'alcool, mais mon seul plaisir était 2 à 3 cigarettes par jours. J'ai malheureusement gardé cette habitude. Depuis quelques semaines, je crache sans cesse des glaires. Je n'ai aucun problèmes pour respirer, je fais du sport et ne suis pas essoufflée, mais lorsque je rigole mes bronches font du bruit, je m'étoufferait presque car mon corps veut absolument évacuer le mucus, comme si je fumais 1 paquet par jours. Je suis assez étonnée car je connais des gens qui fument 10 cigarettes par jours même en étant malade et n'ont pas ce genre de problèmes. Je compte du coup revenir à ma consommation occasionnelle, mais est-ce que c'est normal alors que je fume peu d'avoir un excès de mucus pareil, même au réveil ? Je n'ai pas de douleurs. Savez-vous si je dois faire des examens pour voir si mes bronches sont plus fragiles que la moyenne ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Nous avons tous une constitution et des capacités ou fragilités personnelles différentes. Sachez quand même une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...) .
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Donc si à 2-3 cigarettes quotidiennes vos bronches souffrent, il est temps pour vous d'envisager de leur donner du répit. En fumant moins souvent, mais dans l'idéal, en arrêtant complètement.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?