
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Glaires après arrêt tabac
Bonjour,
Voilà je fume depuis mes 15 ans et j’ai récemment décidé d’arrêter. Cela fait 5 semaines, j’ai recraqué à plusieurs reprises 1 cigarette par ci 2 cigarettes par là. Il y a 3 semaines à une soirée j’ai même fumé environ 15 cigarettes ! Bref ça fait depuis le début du confinement que j’ai totalement arrêté ( environ 2 semaines). J’ai remarqué qu’à mon réveil notamment je tousse souvent ou je dois clarifier ma gorge pour me débarrasser de glaires. Elles n’ont pas de couleur spécifique elles sont plutôt claires. Désolée pour les détails glamour hihi ! Est-ce un symptôme de l’arrêt du tabac ou est-ce anormal ? Pensez vous que je devrais consulter ?
Merci pour votre aide !
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous avez déjà franchi plusieurs étapes, ce n'est pas rien !
Sachez tout d'abord que les craquages durant les premiers temps de l'arrêt sont normaux. L'arrêt de la cigarette nécessite des changements d'habitudes, et elles ne peuvent pas partir du jour au lendemain : on doit s’entraîner plusieurs fois pour y arriver.
Depuis votre arrêt total du tabac, votre sphère ORL (bouche, nez, gorge...) et vos poumons recommencent à fonctionner normalement. Pendant ces "travaux de rénovation", il y a une sécrétion plus importante de mucus qui peut s'accumuler et provoquer des glaires. Si elles n'ont pas de couleur particulière et ne contiennent pas de sang coagulé, ce n'est pas alarmant.
La toux et les crachats sont fréquents et prouvent que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport et/ou des exercices de respiration.
Si néanmoins ces symptômes persistent et vous gênent dans votre quotidien n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Cela vous permettra de faire le point sur votre arrêt du tabac et traiter chaque symptôme désagréable.
Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels pour vous aider dans votre démarche).
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, il faut lui laisser du temps pour qu'il retrouve son bon équilibre !
Ne lâchez rien, il s'agit de difficultés passagères !