Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Glaire

J ai arrêté de fumer...depuis 3 jours et j ai des glaires qui m emcombres..je me racle la gorge maos j aimerai pouvoir l ai craché...je n y arrive pas...avez vous une astuce pour que je puisse expectorer??

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 premiers jours!

Vos glaires et votre toux sont normales et s'expliquent par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 

Même si vous n'arrivez pas à cracher ces glaires, sachez qu'en les remontant elles finissent dans votre estomac et sont éliminées par voix digestive aussi efficacement que dans un mouchoir.

Apprendre à cracher n'est pas facile, un kiné peut vous l'apprendre, mais ce n'est pas une nécessité absolue!

Profitez bien de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Encore bravo et bonne route à vous vers la liberté!