Votre question
Glaire tacheté
Bonjour, cela fait plus d'un mois que j'ai arrêté de fumer du tabac!!
J'en suis très fier !! J'utilise une vapoteuse, ce qui m'aide beaucoup pour l'arrêt du tabac!
J'ai remarqué que depuis que je ne fume plus de tabac mes glaires ont changés, ils sont tachetés d'une couleur très foncé (marron,noire)Est-ce normal après l'arrêt du tabac??
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui vous permet de faire votre "toilette bronchique" et c'est pour cela que vos crachats sont colorés.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Consultez cette page : la vapoteuse.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !