
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Glaire noire
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 28 jours, j’ai craqué à quelques reprises mais rien d’alarmant. J’ai toujours l’intention et l’envie d’arreter.
Ce matin j’ai eu quelques crachats bien noirs qui m’ont inquiétée. J’ai toujours l’impression d’avoir un glaire coincé dans la gorge.
Est-ce normal?
Merci d’avance,
L
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les crachats bien noirs qui remontent et les glaires qui encombrent le fond de la gorge sont dûs au fait que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". Rien d'inquiétant qui se dissipera progressivement dès que vous aurez totalement arrêté de fumer.
Le fait de refumer de temps en temps risque de mettre votre sevrage en péril. Soyez vigilant ! Quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. On finit toujours par revenir à sa consommation initiale.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac, pour en finir définitivement avec le tabac ?