Votre question
Glaire marron
Bonjour voilà mon problème j'ai fumé pendant 5 ans 20 clopes par jours
J'ai arrêté de fumer il y a deux ou trois mois à peu près j'ai pas fait hyper attention à quand exactement c'est arrivé d'un coup sans réfléchir ce matin j'ai eu un frisson en voyant que je venais de cracher un glaire marron et que le fond de ma langue était aussi un peu marron étant très hypocondriaque (level antidépresseurs) j'ai paniquer et je me suis dit cancer mon père m'a dit que c'était du à l'arrêt de la clope je voudrais un avis de professionnel car je suis sous pression

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Depuis votre arrêt total du tabac, votre sphère ORL (bouche, nez, gorge...) et vos poumons recommencent à fonctionner normalement. Pendant ces "travaux de rénovation", il y a une sécrétion plus importante de mucus qui peut s'accumuler et provoquer des glaires. Cela s'appelle la toilette bronchique.
La toux et les crachats sont fréquents et prouvent que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport et/ou des exercices de respiration.
Cette période dure en moyenne 4 à 8 semaines, mais peut durer un peu plus longtemps. Tout votre corps est en transition, laissez-lui le temps de s'adapter.
Soyez rassuré, tout est normal. Vous n'avez que 5 années de tabagisme donc aucun risque pour un cancer des poumons.
Voyez aussi les bénéfices que l'arrêt du tabac va vous apporter : faire des économies, vous sentir libre, supprimer les risques pour votre santé, mieux respirer ...
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Ne lâchez rien, l'arrêt du tabac demande des efforts, mais vous serez récompensé au centuple par tous les avantages que vous y trouverez ! Surtout ne reprenez pas le tabac !
Bonne continuation dans votre démarche.