
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Glaire inquiétante
Bonjour ça fait maintenant 7 semaines que j'ai arrêter de fumer.
J'ai 2 type de glaires qui m'inquiète.
D'abord le matin des glaires qui m'encombre le fonds du nez que je crache en raclant l'arrière du nez (pas glamour désolé...) Ces glaires sont purulente et visqueuse et se termine par des légères traces roses de sang (sûrement à cause de racler).
Ensuite j'ai d'autres glaires que je crache en raclant le fond de ma gorge et desfois en toussant ( je me force je ne veux pas spécialement tousser mais c'est pour les faire sortir) ces glaires sont faite de petit morceaux parfois brun parfois verts et je ne trouve nulle part ni de cas similaire lié au tabagisme ni de cas similaire tout court. Pour les imager ils sont semblables une crotte de nez rapper en petit morceaux qu'on a mis dans un crachat limpide.
Je n'ai pas de fièvre, pas de toux mais ces glaires m'inquiètes je souhaites donc savoir si c'est juste une partie du sevrage que certaines personnes vivent ou non et si ça fait partie du sevrage j'en ai encore pour combien de temps environ ?
Merci par avance et belle journée à vous.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Quelle belle victoire !
Il est normal d'avoir des glaires épaisses pendant 4 à 8 semaines après l'arrêt, donc ne vous inquiétez pas. C'est utile pour nettoyer vos poumons, même si vous ne toussez pas, ils se nettoient.
Si cela occasionne une gêne importante, vous pourriez, dès maintenant, en parler à votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Même après plus de 7 semaines, si vous souhaitez discuter de votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !