Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Glaire avec taches marron
Bonjour,
J’ai actuellement 26 ans je fume depuis mes 15 ans. Je fume cigarette et cannabis et shit.
Depuis 2 semaine exactement je crache avec toux des glaire avec des taches marron assez conséquente.
J’ai lu dans la plupart des réponses que ça serais un nettoyage des cils vibratile, je me demandais si cela pouvais s’enclencher malgré que je n’est pas diminuer ?
J’avoue quand même que cela me fait assez stresser j’ai diminuer drastiquement mes consommations de cigarette et cannabis.
Merci d’avance.
Bien à vous.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
C'est votre corps qui se rebelle contre l'agression de la cigarette. Il est sans doute temps que vous arrêtiez. Il ne faut pas oublier que fumer une cigarette, c'est
respirer 4000 composants dangereux pour la santé…
Vous avez donc raison d'envisager une réduction et nous vous encourageons bien sûr à viser l'arrêt total pour ne plus faire subir à votre corps les dangers du tabac et du cannabis !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour ce qui est de l'arrêt du cannabis, il n'est pas toujours simple d'y parvenir tout seul. Faites-vous accompagner.
Vous pourrez trouver de l'aide sur cette ligne : Écoute cannabis, accessible au 0 980 980 940, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin. Il s'agit d'un appel anonyme et non surtaxé.
Vous pouvez consulter également : le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.
Si vous avez besoin de coaching, de soutiens et de conseils dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.