Votre question
Gingivite
Bonjour,
Ayant arrêter de fumer depuis un mois, j’ai depuis 3 semaines mes gencives qui sont gonflées, se décollent un peu de mes dents et saignent légèrement. Cela peut il être en lien avec l’arrêt de la cigarette ? J’ai eu du mal à trouver une réponse claire à cette question sur le net. Je sais en revanche qu’à l’inverse, le tabac est une cause de gingivite.
En vous remerciant d’avance pour votre réponse. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui effectivement fumer est préjudiciable à la santé bucco-dentaire. Car les gencives sont de façon constante mal irriguées et mal oxygénées, ce qui peut être responsable sur le long terme du déchaussement des dents.
A l'arrêt du tabac, les gencives sont de nouveau correctement irriguées et cet afflux de sang, normal mais inhabituel pour le fumeur, peut être responsable pendant quelque temps des symptômes que vous décrivez. Puis tout doit rentrer dans l'ordre en quelques semaines.
Cependant compte tenu de vos antécédents tabagiques, nous vous conseillons de faire un bilan bucco-dentaire auprès de votre dentiste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront ou vous conforteront dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !