Votre question
Gestuel
Madame, Monsieur,
Suite à un taux de cholestérol un peu trop élevé j ai décidé d arrêter de fumer suite à une consultation avec mon généraliste le 12 Septembre dernier. Il m a prescrit des patchs de 14 mg car je fumais malgré ça Étant bipolaire, j ai un suivi avec un infirmier qui m a conseillé d augmenter les doses. Depuis hier, je suis donc à 21mg. Le problème est que l idée de la clope m obsède et que la gestuelle me manque. Que faire ? Est ce que la vapote est efficace ? Combien de temps ça prend pour que l idée de clope passe alors que je n ai pas vraiment envie de fumer ? Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Votre infirmier a eu une bonne idée de vous suggérer d'augmenter le dosage de votre patch.
Mais, si la cigarette continue à vous obséder, on peut encore augmenter.
Vous me direz que 21 mg, c'est le dosage le plus fort, c'est vrai ; mais on peut poser plusieurs patchs en même temps !
Le maximum communément admis étant de 4 x 21 !
En fait, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies dues à un manque physique, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous. 
Comme tous les substituts nicotiniques, le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! 
On le répète, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quand à la durée de ces dépendances, l'aspect physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique, vous l'expérimentez en ce moment même.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.