Votre question
Gestuel
Madame, Monsieur,
Suite à un taux de cholestérol un peu trop élevé j ai décidé d arrêter de fumer suite à une consultation avec mon généraliste le 12 Septembre dernier. Il m a prescrit des patchs de 14 mg car je fumais malgré ça Étant bipolaire, j ai un suivi avec un infirmier qui m a conseillé d augmenter les doses. Depuis hier, je suis donc à 21mg. Le problème est que l idée de la clope m obsède et que la gestuelle me manque. Que faire ? Est ce que la vapote est efficace ? Combien de temps ça prend pour que l idée de clope passe alors que je n ai pas vraiment envie de fumer ? Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le geste devient important car la cigarette procure le soulagement au moment où l'on fait le geste.
Dans un premier temps, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Si besoin, il existe aussi une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Le soulagement n'arrivera que quelques minutes après le geste, cela aide à faire disparaître peu à peu cette importance du geste.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
La vapoteuse peut-également être utilisée dans un 2ème temps si vous sentez que vous n'arrivez pas à trouver le bon dosage avec les substituts nicotiniques (patch + inhaleur par exemple).
N'oubliez pas que dans l'arrêt du tabac il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Plus vous saurez faire tout cela et plus vite les idées de cigarettes vont passer !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.