Votre question
Gestion des moments de convivialité avec les amis qui fument
Comment faire pour ne pas craquer lorsque je retrouve des amis qui fument au moment d’un apéro

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! ✨
C’est normal d’associer cigarette et moments de convivialité. Voir d’autres fumeurs ou être en soirée peut donner envie de fumer. Plutôt que d’éviter ces situations, mieux vaut s’y préparer.
Comment gérer ces moments ?
✔️ Prévenez vos amis fumeurs que vous avez arrêté et que vous comptez sur leur soutien.
✔️ Ne prenez pas de cigarettes avec vous en soirée pour limiter la tentation.
✔️ Entraînez-vous à dire "non" si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes à retenir :
✔️ Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Trouvez une astuce pour y résister : chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, parler avec un non-fumeur...
✔️Les envies vont devenir de moins en moins fréquentes et finiront par disparaître.
Les substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) peuvent vous aider en cas d’envie soudaine.
Avec le temps, ne plus fumer en soirée deviendra naturel.
Besoin d’aide ? Un(e) tabacologue de Tabac info service peut vous accompagner au ☎️ 39 89.
Tenez bon, ça vaut le coup !