Votre question
Gestiin du stress
Bonjour, je fume beaucoup et sans m'en rendre compte , les substituts ne fonctionnent pas et je ne peux pas boire un verre d'eau ou mâcher un chewing-gum car j'ai été opérée de la langue suite à un cancer de celle-ci. Je suis actuellement traitée pour dépression et j'ai peur de l'échec. Comment dois-je procéder ? Est-ce la bonne période ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le traitement de substitution à la nicotine est celui que l'on recommande en première intention. Si il s'est avéré inefficace pour vous c'est probablement que le dosage n’était pas adapté. Retenez qu'il n'existe pas de dosage maximum, vous pouvez augmenter le traitement jusqu’à ressentir un dégoût de la cigarette. Certaines personnes ont besoin de poser jusqu'à 4 patchs en même temps pour atteindre ce seuil !
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Il existe en effet des périodes moins propices que d'autres pour l'arrêt du tabac. Retenez qu'il n'y a pas d'échec dans le sevrage du tabac, c'est un apprentissage.
Si vous souhaitez débuter aujourd'hui ce fabuleux apprentissage, n'hésitez pas. Sachez aussi que la cigarette fait anormalement fluctuer votre humeur. Se libérer du tabac permet donc aussi d'avoir une humeur plus linéaire.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation à vous.