Votre question
Gestes
Bonjour, le geste de la cigarette me manque beaucoup, je mets des patch’s et ils sont très efficaces pour ce qui es de la nicotine. Avez vous des listes de techniques de choses à mâchouiller ou à avoir avec soit ? Sachant que je ne veux pas quelque chose qui ressemble trop à la cigarette ( comme la cigarette électronique ) merci et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo pour cet arrêt !
Effectivement on fume pour 3 raisons :
- dépendance physique : c'est le besoin de nicotine. Avec vos patchs à priori vous êtes correctement substituéee.
- dépendance comportementale : c'est le fait de fumer à certains moment de la journée (avec le café, à la pause, après le repas ...). C'est souvent ce que les fumeurs appellent "le geste".
- dépendance psychologique : c'est le fait d'avoir besoin de la cigarette lors de certaines émotions : angoisse, tristesse ...
Le geste est une composante importante de la consommation de cigarette. Il faut donc un peu de temps avent que vous preniez de nouvelles habitudes, en attendant ce geste peut être remplacé par une paille, un bâton de réglisse, des sucettes (sans sucre et pour les débuts) ou des stylos à mâchonner... Vous pouvez aussi mimer ce geste, vous prendrez vite conscience que ce geste ne vous apporte rien...
Ce geste vous manque parce que vous l'avez des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.