Votre question
Gérer l'envie sur la durée
Bonjour, voilà presque 9 mois que j'ai arrêté de fumer, mais l'envie est toujours là surtout les jours de mauvaise nouvelle, de fatigue ou de déprime ... Et c'est pire lorsque le combo est présent ... Mon conjoint est fumeur, il fait attention mais voir ses paquets traîner est une réelle tentation ... Cet arrêt du tabac ressemble à un sacerdoce

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 9 mois sans fumer. C'est quand même une sacrée victoire !
Les envies persistantes sont tout à fait compréhensibles, surtout lorsqu'elles sont renforcées par des émotions négatives ou la présence de déclencheurs comme la cigarette de votre conjoint.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un an après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....
Vous êtes sur le bon chemin, et il est normal de ressentir que l'arrêt ressemble à un sacerdoce, surtout lorsque l'entourage comporte des tentations. Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si cependant, vous vivez des moments difficiles et que les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez aux substituts oraux (pastilles, gommes...) à la nicotine. Même plusieurs mois après l'arrêt, ils peuvent être de précieux alliés !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.