Votre question
Génétique et tabac
J'ai entendu dire que l'addiction au tabac, tout comme celle à l'alcool, avait un facteur génétique. Est-ce possible que nos gènes nous exposent plus ou moins à cette addiction ?
Dans mon cas, ma mère a fumé un petit peu pendant sa grossesse, et j'ai été "fumeuse passive" chez mes parents jusqu'à 18 ans. Avant de fumer moi-même dès 26 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, plusieurs études ont mis en avant que les gènes influenceraient le comportement du fumeur. On sait malheureusement que le fait d'être exposé au tabagisme enfant augmente les risques de devenir fumeur.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.