Votre question
Gènes
Bonjour,
Depuis que j’ai arrêté de fumer il y a 2 semaines.
Je ressens des démangeaisons au niveau du nez et depuis peu une gêne au niveau de la gorge au réveil.
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 semaines d'arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des sensations bizarres au niveau de la sphère ORL, des rhumes, la toux ...
Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilant, si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !