Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
gêne respiratoire
Bonjour, cela fais 3 semaines que j'ai arrêter la cigarette j'avais déjà arrêter 1 an et demi et j'ai repris il y à 5 mois, mais depuis mon arrêt il y à 3 semaines j'ai l'impression de chercher mon air de temps en temps je n'arrive pas respirer jusqu'au bout comme un manque d'air, je dors mal, je fait des cauchemars ect... Est-ce normal ? Et quand les symptômes disparaitrons ?
Merci de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour Céline, et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt, et pour cela bravo ! Cependant vous ressentez parfois des difficultés respiratoires et des troubles du sommeil avec des cauchemars. Alors voici des informations et conseils.
Les difficultés respiratoires avec la sensation de manquer d’air peuvent évoquer l’angoisse ou l’anxiété souvent ressentie par les fumeurs en sevrage. Cette anxiété fait partie des signes de manque de nicotine. Elle est souvent accompagnée par d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, augmentation de l’appétit, envie de fumer et troubles du sommeil. Vous pouvez donc essayer de gérer ces moments avec des exercices de respiration comme la "cohérence cardiaque" qui consiste à respirer sur un rythme précis . Vous trouverez à ce propos, des applications gratuites sur internet.
Concernant les problèmes de sommeil, ils sont aussi parfois dus au manque de nicotine mais ils peuvent aussi être dus à la présence du patch. Alors vous devez essayer de prendre plus de nicotine notamment au coucher ou alors d’enlever les patchs la nuit si vous en utilisez. Et pour favoriser un bon sommeil, nous vous conseillons aussi d’éviter les excitants (café, cola…) avant le coucher et de vous détendre avant d’aller au lit avec une activité calme et sans écran.
Voilà donc quelques conseils, nous espérons qu'ils vous seront utiles. Si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !