Votre question
Gêne respiratoire
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer sans substitue depuis le 19 août car j'avais mal au poumon à force de fumer
Depuis je me sens enflammé des voies respiratoires je ressens comme des brûlures des poumons avec parfois des sueurs et grosses fatigue
Est ce que ça peut être du à une maladie ou c'est juste mon corps qui se lave ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire et des sensations inhabituelles au niveau des poumons. C'est passager, ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas ou si vous aviez de la fièvre, il faudrait alors en parler avec votre médecin traitant.
Les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant stimulent. A l'arrêt du tabac, il faut que votre organisme apprenne à fonctionner sans ces shoots de nicotine. Il faut parfois l'aider en faisant une cure de vitamines et de magnésium, demandez conseil à votre pharmacien(ne). L'activité physique permet aussi de mobiliser l'énergie.
Quant aux sueurs, elles peuvent être liées à un manque de nicotine. Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adaptée à vos besoins ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !