Votre question
gêne respiratoire
Bonjour , j'ai 16 ans et ça fait à peu près trois mois que j'ai commencé à fumer , je fume à peu près 2 à 3 cigarettes par jours et je ne fume pas les week-ends, je vapote également tout les matins sur la CE de mon ami , depuis 3 jours j'ai commencé à m'inquiéter par rapport à ma respiration , de part mes inquiétudes pour le moment je stop drastiquement la cigarette et la vapote. Donc premier jour d'inquiétude, une sensation de boule dans la gorge a commencé à survenir pendant la soirée rien de plus , le deuxième jour pareil et ça survient toujours pendant la soirée et il faut savoir que j'ai également des sensations de grandes fatigue qui persistent la soirée aussi les journées ou j'ai fumé. Hier soir j'ai été très inquiète car en fin de journée j'avais encore eu l'apparition de cette boule mais pas seulement , lors du repas j'ai eu 2 fois du mal à avaler , comme si mon corp le repoussait et un peu plus tard j'ai commencé a avoir la gorge qui gratte et une toux et forcément moi qui suis une personne qui stress énormément des gênes respiratoires sont apparus et je penses que c'était peut-être mes angoisses sur ce coup là , puis mes recherches internet me parlent toujours de cancer de la gorge , BPCO... enfin des trucs qui vont pas m'aider à me détendre. Après que ma gorge a commencé à gratter elle a commencé à faire mal , des douleurs jusqu'à l'oreille et j'avais encore plus de mal à respirer et durant mes respirations je sentais mes poumons complètement oppressés , durant mes inspirations je sentais comme si mes poumons se resserraient et des sifflements pendant les inspirations , ça a durée 10-15 minutes puis ça s'est calmé et je me suis sentie tellement fatiguée que je me suis affalée sur mon lit et je penses m'être endormie en même pas 10 minutes , au réveil ce matin pareil je sentais une gêne respiratoire et une légère oppression mais c'est peut-être le stress là ça se calme la seule chose présente est une sensation de chaleur dans la gorge présente depuis hier soir. Mais voilà tout ça m'effraie et j'ai peur de m'être vraiment faite du mal mais je trouverais ça ridicule après uniquement 3 mois que je fume et à 16 ans... :(

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté aussi vite après avoir commencé !
Cette gêne respiratoire à l'arrêt du tabac est si fréquente que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos mois de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Chez les fumeurs de longue date ça ne dure pas plus de 4 à 8 semaines. 
La toux aussi est normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Considérez que vos poumons, votre corps, ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, et vous avez fumé si peu longtemps qu'il s'y habituera vite.
Et rassurez-vous, il faut plus de 3 mois de tabagisme pour faire un cancer ou une BPCO. D'ailleurs, arrêter de fumer avant 30 est quasiment la garantie de ne pas avoir de soucis de santé lié au tabac. Alors, arrêter à 16 ans, c'est l'idée du siècle ! Surtout si vous ne reprenez jamais, ce que nous vous conseillons.
Dernier point, l'anxiété.
Elle fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. Et ce, pour toute votre vie entière !
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.