Votre question
Gêne respiratoire qui survient 2 mois après arrêt du tabac
Bonjour, ayant subi un avc ischémique le 24 janvier, sans séquelles physiques, en effet j'ai été très rapidement pris en charge et donc j'ai pu bénéficier d'une thrombolyse, j'ai donc logiquement décidé ce jour là l'arrêt total du tabac au bout de 35 ans
Depuis ce jour plus aucune cigarette, par contre, sur les conseils de l'addictologue de l'hôpital, je continue à utiliser la vaporeuse avec un taux de nicotine de 3mg, (chose que je faisais déjà en + du tabac)
Depuis je me suis remis au sport, bref j'essaie de me reprendre en main et ça se passe plutôt bien, à mon grand étonnement
Seulement voilà, depuis 3-4 jours, j'ai comme une gêne respiratoire, disons que je pense à ma respiration, je dois régulièrement prendre de grandes inspirations, et cela m'est parfois difficile
Je précise que tous les bilans effectués au niveau du coeur notamment lors de mon hospitalisation n'ont rien décelé
Ça commence vraiment à me stresser, est-ce que c'est possible que ce soit un effet secondaire de l'arrêt du tabac, même s'il survient quasiment 2 mois après ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout doit rentrer dans l'ordre. Mais en principe cela ne survient pas 2 mois après l'arrêt...
Il se peut alors que ce soit la vapoteuse qui à la longue irrite vos bronches et provoque cette gêne...
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous ausculter et de refaire le point avec votre addictologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.