Votre question
Gêne respiratoire permanent
Un coup de soir j’allais me coiffer et je n’arrivais plus à respirer puis le lendemain sa persistait j’ai vue les médecin et il ont dire tout est ok j’ai fait de centaine d’examen coeur,spirometrie ,poumon il ont constaté aucune maladie mais sa fait maintenant 3mois que j’ai arrêter le tabac et pendant c’est trois mois j’ai vraiment un sérieux problème avec cette gènes et oppressions j’arrive même plus à sortir je suis tout le temps à maison je pense que mes poumons sont endommagés ou mes bronches cas même les t’est on révèle aucun soucis je le sens dans ma poitrine comme des choses qui ne sont pas normal je précise je fume depuis 2018 avec quelques arrêt de deux mois et après je recommence svp aider moi à comprendre qu’est ce que c’est cas on m’a trouver de maladie et je souffre de jour en jour je suis dans la dépression je n’y croire plus

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Trois mois d’arrêt, c’est super !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut générer une gêne respiratoire et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène peut durer quelques jours à quelques semaines selon les personnes. Ces symptômes devraient donc se dissiper très vite.
Si ce n'était le cas et dans la mesure où les examens médicaux se sont avérés normaux, nous vous conseillons de faire un point avec votre médecin traitant sur votre état anxio-dépressif. Il se peut que ces symptômes soient liés à l'anxiété...
Essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
D'autres exercices so nt aussi en accès libres sur internet.
Consultez notre site: Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !