Votre question
Gene respiratoire paix de gorges après plus de 4 mois
Bonjour, j’ai arrêté le tabac et le canabis il y a 4 mois après 6 ans de consommation.
J’étais un gros fumeur.
Depuis, oppressions thoraciques , difficulté à bien respirer jusqu’au bout, bronches irrités, maux de gorges , reflux gastriques etc ( pas de toux ) et je chope des grippes pour couronner le tout !
Je suis allé voir des ORL et médecins traitants, rien à signaler. Je compte faire une radio des poumons d’ici peu.
Vous dites que cela prends en moyenne 2 à 3 mois, cela peut-il être beaucoup plus long ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
Si au bout de 4 mois d'arrêt, vous ressentez encore une gêne respiratoire et des maux de gorge, il est peu probable que cela soit en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Visiblement les médecins n'ont rien trouvé d'anormal et c'est plutôt rassurant.
Le stress peut être à l'origine de ce type de symptômes. Êtes-vous d'une nature anxieuse ? Vous sentez-vous stressé ?
Essayez de vous détendre. Faites du sport, pratiquez la relaxation. Voici un exemple d'exercice :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes pour vous détendre sont aussi en accès libre sur internet.
Et si malgré toutes ces mesures, les symptômes persistaient, n'hésitez pas à refaire le point avec votre médecin traitant. Il y a une solution pour chaque situation.
Vous trouverez sur notre site  Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre sevrage.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt de l'usage des substances psychoactives est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !