Votre question
Gêne respiratoire et crachat marron
Bonjour, cela fais 2 mois que j'ai arrêter de fumer. J'ai fumé 10 ans environ 10-15 cigarettes/jour. J'ai justement arrêter à cause de gêne respiratoire assez atypique..cependant mon arrêt n as pas eu d'effet, entre médecins, pneumologue et pharmacien, personne ne sait me dire ce que j'ai.
J'ai une sensation étrange dans la gorge, une sensation d être malade, parfois des douleurs, parfois juste l impression d être un peu encombré.. Je craché des glaires avec des taches marron, ainsi que des glaires toute marron clair de temps à autre.. Tout les jours, et parfois, après avoir craché je me sens un peu soûlager au niveau gêne respiratoire mais ma gêne reviens quelques minutes après... Radio poumon OK, prise de sang OK, fibroscopie OK sauf larynx inflammatoire.. Traitement asthme, allergie, antibiotique, reflux... Aucun traitement n as fonctionné ni même soûlager mes symptômes... L arrêt du tabac à lui seul peut provoquer un tel problème ??? Je suis à bout..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac peut être à l'origine des symptômes que vous décrivez : gêne respiratoire, sensation douloureuse, crachats parfois sales, gêne au niveau de la gorge... Ces symptômes sont liés au fait que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et que les cellules qui se trouvent sur le trajet de la fumée se "régénèrent". Ces symptômes peuvent durer plusieurs semaines puis tout finit par rentrer dans l'ordre.
Si ce n'était pas le cas, refaites le point avec votre médecin. Cependant, tous vos examens sont normaux, c’est plutôt rassurant... Savez-vous que le stress peut générer une gêne respiratoire ?
Détendez-vous ! Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation. Et bien d'autres sont aussi en accès libre sur internet.
Faites du sport ! Cela permet de libérer les tensions et de rééduquer l'amplitude respiratoire.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la meilleure décision, bravo !