Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gêne respiratoire après 3 mois d’arrêt

Bonjour,
cela fait maintenant 3 mois que j ai arrêté de fumer après 20 ans de tabagisme. Mais voilà depuis je ressens une gêne respiratoire qui me fais tousser de temps en temps et une irritation de la gorge.
j ai effectué une radio des poumons avec une absence d’anomalie.
j ai fais une prise de sang qui est bonne.
j ai fais un électrocardiogramme qui lui aussi est bon.
j ai fais une scintigraphie myocardique d effort qui n a révélé aucun problème.
j ai fais une nasofibroscopie laryngée et tout va bien.

J ai toujours cette gêne et je commence à angoisser.
Est ce dans le processus normal de l arrêt du tabac?
Quelle pourrait être l origine du problème ?
Quel examen complémentaire puisse je faire?

Je vous remercie de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt, c'est vraiment une bonne nouvelle pour votre santé !

Et tout semble aller bien de ce côté là, sauf cette toux et cette irritation...

La gorge qui gratte, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. 

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. En général, cela ne dure pas plus de 4 à 8 semaines après l'arrêt, mais peut être plus long.  

Si cela persiste, la meilleure chose à faire sera de rendre visite à votre médecin traitant. C'est lui qui pourra alors vous ré-examiner et vous adresser éventuellement à un pneumologue, et aussi bien sûr vous féliciter de votre arrêt. 

N'oubliez pas que tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée (après 20 ans de cohabitation), soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu plus de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.