Votre question
Gene fond de la bouche + respiration
Bonjour
Voilà maintenant 1mois et 12 jours que je n'ai pas touché une cigarette. Aucun manque et plutôt fière de moi, j'ai malgré tout une ombre au tableau et celle ci me pourri la vie (jours et parfois nuits aussi..) j'ai une gêne dans le fond de la bouche côté droit, parfois qui gêne jusqu'à sous la langue ou sur le côté droit de celle ci et une sensation désagréable dans le fond de ma gorge (comme un cheveux de coincé alors qu'il n'en ai rien), pensez vous que ça vienne de l'arrêt du tabac ? Si oui, Quand puis je espérer profiter des bienfait de l'arrêt sans avoir ça ?
De plus j'ai aussi une sensation parfois de m'étouffer comme ci je ne avais plus respirer.. Un comble je ne fume plus. Avez vous une idée de pk ?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, une boule dans la gorge, des rhumes, de la toux, des difficultés à respirer, de l'essoufflement, ...
Ces difficultés devraient disparaitre au fil des prochaines semaines.
En attendant si ces symptômes vous gênent beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !