
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gene et douleur
Bonjour, depuis septembre dernier j’ai réduit ma consommation de tabac (vapotage aussi) et j’ai décidé d’arrêter depuis une semaine. Depuis cette même date j’ai des gènes dans la poitrine côté gauche ainsi que des difficultés à respirer et je me sens vraiment pas en forme physiquement et psychologiquement. J’ai passer une radio des poumons et des examens du cœur qui n’ont rien donner (tout est bon) j’aimerai savoir si cela peut provenir de l’arrêt du tabac
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Les examens que vous avez passé sont bons, c'est donc rassurant.
A l'arrêt du tabac, on peut, durant quelques semaines ressentir de drôles de sensations dans les poumons car grâce à l'arrêt du tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction.
Sachez également que les symptômes de manque physique de nicotine sont les suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. Si vous souffrez trop de ces désagréments, nous vous encourageons à utiliser des substituts nicotiniques, ils rendront votre arrêt plus confortable et si vous vous sentez bien, vous n'aurez pas besoin de fumer !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.