Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gêne dans la gorge

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer depuis 7 mois, et ma mère m'a suivi 2 mois après. Nous nous sommes mis à la cigarette électronique mais en ce qui concerne ma mère elle a une gêne dans la gorge depuis qu'elle vapote (5 mois environ) un peu comme un chat dans la gorge qui ne part pas, et cela semble empirer au fur et à mesure avec un enrouement qui survient parfois, elle n'a pas mal et ne crache pas. Nous sommes inquiets et avons pris rdv chez un orl mais les délais pour les rdv sont longs. Est-il possible que cela vienne du produit utilisé ? Nous utilisons une base 50/50 100% végétal (glycérine végétale et propylène glycol végétal) avec un arôme menthe polaire et 6mg de nicotine
Je vous remercie par avance de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations à vous deux pour votre arrêt du tabac.

Les symptômes de votre mère, on les retrouve parfois quand les personnes font un usage intensif de la vapoteuse, cela provoque une irritation.

Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Donc en l'absence d'études scientifiques validées, voici les recommandations actuelles.

Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".

Si vous souhaitez vous et/ou votre mère vous sevrez de la vapoteuse, vous pourrez trouvez de l'aide auprès d'un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui conforteront dans l'arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Encore une dernière étape et vous serez totalement libérés.