Votre question
Gêne dans la gorge
Bonsoir je souhaiterais savoir si cette gene dans la gorge va partir attention ce n'est pas une toux, je ne tousse pas ces juste que ça me donne envie de fumer et quand je suis occuper à mon travail disons que ça va je gère mais quand je pense à une clope hop j'ai une gêne dans la gorge.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !!!
Cette sensation de gêne est occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle : c'est la disparition des goudrons de la fumée qui vous la rend, et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone orl va rester inconfortable.
Nous ne pouvons pas dire exactement combien de temps cela va durer, c'est très variable en fonction des fumeurs, cela peut aller de 1 à 9 mois.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Cependant pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Rien ne vous empêche bien sur de consulter votre médecin traitant pour vous rassurer et avoir son avis.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.