
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gene dans la gorge surtout lors de la deglutition salivaire
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine, et j'ai une gêne dans la gorge lorsque j'avale m'a salive. Cette gêne est comme ci un bouchon nasal/muqueux resté en suspend au niveau du larynx. Ça me fait mal, parfois ça me coupe la respiration car je n'arrive pas à expectorer...
Est ce normal ?
Est-ce qu'il existe des méthodes pour que cela passe ?
Dois-je faire une radio ou voir un spécialiste de type ORL ?
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de cracher, d'avoir la voix enrouée, ou même une sensation de gêne persistante au niveau de la gorge ou de la cavité buccale...
Nous ne pouvons pas dire exactement combien de temps cela va durer, c'est très variable en fonction des fumeurs, cela peut aller de 1 à 9 mois.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Cependant pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Rien ne vous empêche bien sur de consulter votre médecin traitant pour vous rassurer et avoir son avis.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.