Votre question
Gêne au torax
J’ai arrêté de fumer il y a 5 jours. Je fumais 10 cigarettes par jour. J’ai des patchs de 14mg et de gommes à mâcher. Je ne ressent aucune envie de fumer. Mais est-ce normal de ressentir autant de gènes, picotements au niveau du torax et des bronches, et le dos ? Je passe aussi souvent par des moments de grande angoisse et je ne dors presque plus.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 5 jours !
Si vous ne ressentez pas d'envie de fumer ou d'autres symptômes de manque (irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…), c'est que vous avez trouvez le dosage en nicotine qui vous convient ! Plus un arrêt est confortable, plus il dure dans le temps.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique, du dos et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Bien entendu si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Au sujet du sommeil, indépendamment de la dose du patch choisie, il peut arriver qu'alors que le sommeil soit difficile les premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
Sinon, ôtez votre patch au moment ou vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour palier à ce délai, vous pouvez aussi utiliser des gommes à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer. N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !