Votre question
Gene au niveau du thorax
Bonjour, j'ai été diagnostiqué d'une dyspnée de grade 1 mMRC, depuis j'ai mis un peu de temps a arreter j'ai continuais à fumer environs +-20 cig/jours jusqu'a présent .
Hier j'ai mis un patch pour totalement arreter de fumer, et je ressens une drole de sensation au niveau du thorax comme une compression ainsi qu'une legere douleurs comme si on me piquais avec une aiguille dans le poumons , ainsi qu'un leger sifflement quand je respire.
seriez-vous me dire que ce passe t'il et pourquoi autant de symptome étrange.
est-ce un debut de cancers ? dois-je m'inquieté ? ou cela est normal ?
Bien à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
A l'arrêt du tabac, des symptômes transitoires peuvent apparaître, mais ce n'est pas une obligation. C'est ce qu'il se passe avec la toux, les crachats, ...
Cependant la douleur au thorax que vous ressentez peut aussi être liée à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Généralement, ce type de sensation s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
Si les douleurs restent présentes avec la même intensité ou s'aggravent, vous pouvez en parler avec votre médecin pour voir s'il peut y avoir d'autres explications à ces douleurs ou un moyen efficace pour les soulager.
N'hésitez pas également à mettre en place des activités plaisantes qui vous permettront de souffler un peu et d'être un peu moins tendue : ostéopathe, massages, marche, sophrologie, activité manuelles ou intellectuelles, ...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères, que tout va bien.