Votre question
Gêne au niveau des poumons
Bonjour, cela fait 3 jours que j'ai arrêté de fumer et je ressens comme une gêne au niveau des poumons. J'ai en fait la sensation d'être moins en forme qu avant l arrêt.

Notre réponse
Bonjour,
3 jours, voilà un très bon début, bravo !
Dans les premières semaines de l'arrêt, on souffre souvent d'un symptôme qu'on appelle l'hyper-réactivité bronchique : cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de deux mois ; le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous féliciter de votre arrêt et vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez de multiples conseils pour votre arrêt sur nos pages :
Si besoin, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.