Votre question
Gêne à la gorge
Bonjour étant fumeur depuis peut-être 8 mois hier jai eu une crise d’angoisse et de stresse car j’ai ressenti un mal à ma mâchoire j’ai directement penser à une maladi , Dcp je suis parti me doucher pour décompresser et lendemain j’ai ressenti une gêne à la gorge et j’angoisse énormément , je suis fatiguer ect dans tous j’ai décider d’arrêter le tabac et je ne ressent aucune envie juste une gêne au niveau de la gorge

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir écouter son corps. Parfois, le corps dit : STOP ! Vous avez su l'écouter.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
A l'arrêt du tabac, les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient (positivement). Cela peut engendrer une gêne ou une irritation au niveau de la gorge pendant quelques jours ou quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant, sachez aussi que l'anxiété peut aussi provoquer une gêne au niveau de la gorge. Alors détendez-vous, voici la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Le sport permet aussi de se détendre.
Quoi qu'il en soir, en arrêtant de fumer, vous avez pris la bonne décision.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Bonne continuation !