Votre question
Gastrite
Bonjour, J'ai une gastrite douloureuse depuis 2 ans et on m'a dit d'arrêter de fumer pour la soigner. J'ai arrêté il y a 1 semaine et les douleurs sont pire. Je ne peux plus manger tellement mon estomac me fait mal. Est-ce normal ?
(Je ne prend aucun substitue)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette semaine sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Sachant que vous avez déjà une gastrite, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant, ensemble vous pourrez envisager des traitements pour vous soulager ponctuellement le temps que votre corps s'habitue.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !