Votre question
Gardé sont calme pour éviter craqué
Bonjour sa va faire une journée que j’ai arrêté de fumer mais j’ai une famille qui fait tous pour que je craque, par ce que je suis beaucoup sur le nerf comment je fait pour garder mon calme il sont tous fumeur dans la maison, je suis dans la limite de craqué et de reprendre mais je veux garder la force de pas reprendre, je précise je suis une grosse fumeuse du jour en lendemain mon corps n'a plus voulut de la clope.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveuse ou irritable. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins : patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.