Votre question
GANGLIONS GONFLÉS LORSQUE JE FUME
Bonjour cela fait maintenant 4 ans que j’ai commencé a fumer ( tabac + thc ) dont 2 ou je fume régulièrement du THC à mon domicile, voilà j’ai une partie du cou gonflé ainsi qu’une sorte de boule molle derriere mon oreille gauche et droite , je sais que la parti gonflé peut etre un ganglions mais cela fait maintenant 2 mois que je les ai , de plus , ça a tendance a gonfler davantage lorsque je fume, est ce normal ? est ce normal que la partie gonflé reste + qu’1 mois ? est ce normal qu’ils gonflent dès lorsque je fume ? Devrais-je arreter de fumer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il est certain que le tabac est un facteur de mauvaise santé. Nous commençons donc par la fin de votre question en vous disant que oui, vous devriez arrêter de fumer. Le faire avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d’espérance de vie d’un sujet n’ayant jamais fumé et de n'avoir aucun problème de santé lié au tabac.
Comme vous avez un problème de santé dès à présent, nous vous conseillons d'aller voir votre médecin traitant ; ou n'importe quel médecin si vous n'avez pas de médecin traitant officiel... nous ne pouvons pas nous substituer à une consultation médicale.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance et bon arrêt à vous !