Votre question
Ganglion enflé
J ai une boule dans le cou, côté gauche, pensez vous que c est lié à l arrêt du tabac ? Je l ai depuis 2 jours. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau que vous offrez à votre santé !
En effet, vos symptômes peuvent être liés à l'arrêt du tabac. Mais rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
Retenez que chaque cigarette fumée contient plus de 4000 substances toxiques, ce n'est pas rien pour votre organisme. Il lui faut un certain temps pour se "désintoxiquer"...Patience.
Vos désagréments doivent disparaître au bout de quelques semaines. Si ils sont gênants ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.