Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Futur papa fumeur et buveur occasionnel
Bonjour !
Je suis en projet de grossesse. J'ai arrêté tabac et alcool pour que mon corps soit en meilleure forme possible pour accueillir ce futur bébé.
J'aimerais que mon conjoint en face autant car j'ai lu que l'alcool et le tabac consommés par le futur papa pouvait nuire à l'ADN du foetus et donc lui creer des problèmes de santé...
Mais il n'est pas réceptif et ne comprend pas mon point de vue... Que faire pour l'encourager ?
Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et de l'alcool, en perspective de cette future grossesse.
Effectivement certaines études préconisent l'arrêt de la consommation d'alcool et du tabac pour le couple, 6 mois avant la conception d'un enfant.
En ce qui concerne l’alcool, les spécialistes pourront vous en parler mieux que nous et vous pouvez les contacter ici :
Alcool Info Services.
Accessible au 0 980 980 930.
7 jours sur 7 et de 8 heures à 2 heures du matin.
Appel anonyme et non surtaxé.
En ce qui concerne le tabac, ce qui est surtout important, c'est que vous ne soyez pas victime du tabagisme passif lié au tabagisme de votre conjoint et notamment pendant la grossesse.
Il est difficile de convaincre quelqu'un qui ne se sent pas prêt à arrêter de fumer ou de boire. Vous pouvez éventuellement lui proposer d'être présent à vos côtés quand vous appellerez la ligne Alcool Info Services pour des informations.
Quant à vous, vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt du tabac. N'hésitez pas à consulter le site avec votre conjoint.
L'arrêt du tabac et de l'alcool sont les plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à votre futur bébé et à votre santé.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !