Votre question
Fumeuse je me pose des questions sur l'allaitement avec une vapoteuse
Bonjour,
J'ai fumé pendant ma grossesse et je ne fume plus qu'une à deux cigarettes par jour depuis l'accouchement.
Je me pose la question de passer sur une vapoteuse afin d'arrêter complètement.
Dans le passé j'avais réussi à arrêté en passant par une vapoteuse dosée à 0 3mg de nicotine puis 0 puis plus rien.
Qu'en est-il des effets sur l'allaitement d'utiliser une vaporeuse faiblement dosée par rapport à une cigarette "classique" ?
Je fume après la tétée pour laisser le temps à la nicotine de se dissiper un peu avant la prochaine et je change de vêtements, me lave les avants bras, mains, visage et dents avant de me remettre à côté de mon bébé.
Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour les efforts fournis pour le contrôle de votre consommation de tabac, et votre volonté de protéger votre bébé.
Faute d'études prouvant l'absence totale d'effets indésirables de la vapoteuse sur l'allaitement, nous ne pouvons pas vous la conseiller. Votre obstétricien ou votre sage-femme seront mieux placé pour vous répondre, ils vous connaissent, vous et votre santé.
Par contre les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, comprimés à sucer...) n'ont pas d'effets néfastes sur l'allaitement.
Vous pourriez efficacement remplacer chacune de vos cigarettes par une forme orale de nicotine.
Si la gestuelle est importante pour vous, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie, et son seul défaut est de n'être pas remboursé.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !