Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumeuse depuis 15 ans

Bonjour
Je suis fumeuse depuis presque 15 ans maintenant à raison de 15 cigarette par jour. Je fume du tabac à roulé donc j'imagine que c'est plus fort. À partir de quel moment est ce que le manque diminue ?
Je prend des gommes à mâcher et ça m'aide un peu.
Merci bien

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Pour ne plus éprouver de manque, il faut d'une part avoir un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, que l'on diminue progressivement sur plusieurs semaines, dans un second temps. Êtes-vous sûre que le traitement utilisé est bien adapté à vos besoins ?

D'autre part, il est important aussi de gérer la dépendance comportementale. Pour ce faire, il faut :

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d'éviter la frustration.

Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 afin de déterminer le traitement le mieux adapté à vos besoins. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous pouvez aussi consulter le guide pratique j'arrête de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !